L'énergie créative

Prix relève artistique Télé-Québec

 

 

 

 

APPEL DE CANDIDATURES

DATE LIMITE : 5 AVRIL 2022

 

Le Prix relève artistique Télé-Québec met en valeur les réalisations d’un(e) artiste du territoire qui débute sa carrière artistique. Un comité de sélection sélectionnera trois (3) finalistes parmi les candidatures reçues et l’annonce de la lauréate ou du lauréat sera faite lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie, à la fin mai 2022. Un placement média efficace et un calendrier de publication sur les médias sociaux offriront une belle visibilité aux finalistes et à la lauréate ou au lauréat.

 

OBJECTIFS :

  • Souligner l’excellence et le dynamisme artistique et culturel des artistes de la relève de la Gaspésie.
  • Favoriser le développement des arts et de la culture du territoire en assurant une visibilité aux artistes émergent(e)s.
  • Faire rayonner la vitalité des arts et de la culture en Gaspésie.
  • Faire découvrir Culture Gaspésie et les services offerts par l’organisme aux artistes émergent(e)s.

 

GRAND PRIX : Valeur de 10 000 $

Les trois finalistes recevront une adhésion gratuite à Culture Gaspésie ainsi qu’un crédit de 100 $ chacun(e) applicable sur les formations et perfectionnement offerts par l’organisme**.

 

ADMISSIBILITÉ :

  • Compter un maximum de cinq (5) années de pratique artistique professionnelle au moment du dépôt de la candidature (votre première diffusion dans un contexte professionnel doit être en 2017 ou après) ;
  • Avoir une démarche artistique clairement définie ;
  • Œuvrer dans l’un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’art, littérature ou conte ;
  • Résider en Gaspésie dans l’une des MRC suivantes : Haute-Gaspésie, Côte-de-Gaspé, Rocher-Percé, Bonaventure ou Avignon depuis au moins 1 an et y exercer une pratique artistique active. Les étudiant(e)s originaires de la Gaspésie et étant aux études sont également éligibles. (Ils devront fournir une preuve d’inscription à une institution d’enseignement et avoir gradué du secondaire en 2017 ou après.)
  • S’être démarqué(e) dans le domaine artistique entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. *Exceptionnellement, ce critère ne sera pas appliqué en 2022. Le contexte de la pandémie et les mesures sanitaires ont forcé l’annulation de plusieurs prestations ou projets.

Ne sont pas admissibles à ce prix :

  • Les membres du conseil d’administration de Culture Gaspésie ;
  • Les membres du personnel de Culture Gaspésie, du ministère de la Culture et des Communications, de Télé-Québec et de toutes organisations associées à la remise de ce prix.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

  • Qualité artistique des réalisations
  • Impact des réalisations dans la communauté et dans la discipline
  • Rayonnement des réalisations en Gaspésie et/ou à l’extérieur de la région
  • Présentation et qualité du dossier

 

PRÉSENTATION DES CANDIDATURES :

DATE LIMITE : 5 AVRIL 2022

L’artiste qui désire soumettre sa candidature au Prix relève artistique Télé-Québec doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées et nous le faire parvenir par Wetransfer, un lien Google Drive ou un Dropbox. L’envoi du dossier de mise en candidature par courrier électronique n’est pas autorisé.

En plus du dossier, l’artiste doit remplir le formulaire en ligne  pour que sa candidature soit valide.

Les candidatures peuvent être déposées par l’artiste ou par une tierce personne qui est une ou un artiste professionnel ou qui travaille au sein d’un organisme culturel ou artistique. L’artiste doit accepter et approuver sa mise en nomination par une tierce personne.

DOCUMENTS D’APPUI À LA CANDIDATURE :

Les documents d’appui à la candidature, clairement identifiés au nom de l’artiste, devront être envoyés via WeTransfer, un lien Google drive ou un Dropbox.

Les documents suivants seront acceptés :

Musique, chanson, danse, théâtre, arts multidisciplinaires, arts médiatiques et arts du cirque : maximum de 3 extraits d’œuvres totalisant au plus 10 minutes de visionnement ou d’écoute.

Arts visuels et métiers d’art : maximum de 15 images en format JPEG ou 3 extraits d’œuvres totalisant au plus 10 minutes de visionnement ou d’écoute.

Bande dessinée : maximum de 10 pages de bandes dessinées publiées par un éditeur professionnel ou dans un périodique culturel.

Littérature et conte : maximum de 3 extraits de manuscrits publiés par un éditeur professionnel ou dans un périodique culturel ou maximum de 3 extraits d’œuvres totalisant au plus 10 minutes de lecture ou de visionnement.

Prix, lettre d’appui, membership d’association professionnelle … (Facultatif pour toutes les disciplines)

* Si une vidéo a été produite durant les 18 mois précédents la remise du prix, La Fabrique culturelle se réserve le droit de ne pas en produire une nouvelle. Si le tournage n’est pas possible pour différentes raisons dans l’année suivant la remise du prix, La Fabrique culturelle se réserve le droit de ne pas produire la capsule.

** Selon l’admissibilité des candidates ou candidats.

Pour toute question :
Élise Bujold
Adjointe administrative
418-534-4139 / 1-800-820-0883
info@culturegaspesie.org

Partenaires