Ressources en arts médiatiques

Par arts médiatiques des pratiques liées aux nouveaux médias et aux images en mouvement (films et vidéos). Ces pratiques sont prises au sens large. Par exemple, les images en question peuvent reposer sur un système à un ou plusieurs canaux, sur une forme cinématographique élargie ou sur une installation. Les nouveaux médias englobent les pratiques faisant intervenir l’art numérique, l’art fondé sur les médias sociaux, les installations interactives, les environnements immersifs et interactifs, le Web ou les bases de données, le bioart ou la robotique. Afin qu’une œuvre soit considérée comme médiatique, elle doit comprendre une part significative d’art médiatique. (Référence: Conseil des arts du Canada) 

AAMI

– Organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada.   

– Représente plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleur(-euse)s culturel(le)s. 

 

Site web

https://www.imaa.ca/fr/

BOOM

– Vise à fournir un accès rapide et efficace à une grande quantité de ressources de bonne qualité identifiées au fil des ans. 

– Est structurée autour de dix thématiques clés dont une qui vous permet de restreindre votre recherche à des ressources spécialement. 

– Met et à la disposition un répertoire organisé et bien étayé en métadonnées pour assurer une découvrabilité optimale de ces outils, ressources et autres documents de référence pouvant être réservés aux membres de la FTCAQ ou ouverts au public.  

– Tente de faciliter la découverte et la circulation de l’information.

 

Site web

https://boom.fedetvc.qc.ca/

CQAM

– Vise l’amélioration des conditions professionnelles et socio-économiques du milieu. 

– Travaille au développement d’outils et de ressources permettant à ses membres d’avoir accès à de meilleurs moyens afin de stimuler la recherche, le développement professionnel, la création, la production, la diffusion ainsi que la distribution indépendante, et ce dans une perspective de développement durable du secteur. 

– Œuvre à la reconnaissance, au positionnement auprès des instances décisionnelles, à la sensibilisation des publics et au rayonnement des artistes et des œuvres en arts médiatiques. 

– Contribue au développement de ses membres par des services et des activités.

 

Site web

https://www.cqam.org/

SARTEC

– Protéger et défendre les intérêts professionnels, moraux et économiques des auteurs de langue française. 

– Affirmer le statut de l’auteur.  

– Améliorer les conditions d’exercice du métier par la négociation d’ententes collectives avec les différents producteurs.  

– Contribuer au respect et au renforcement du droit d’auteur. 

 

Site web

https://www.sartec.qc.ca/