Les marchés de l’art : mettre en marché sa production artistique

Événement en ligne
26 novembre 2022 09h00 à 12h30
27 novembre 2022 09h00 à 12h30
Coût : 55.00 $
Valeur réelle : 400.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Mettant en vedette
Gabrielle Bouchard

Durée : 7 heures

Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l’art et leur rôle comme créateurs de valeur (marchande et symbolique). Puisque l’artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d’inscrire une production artistique dans le marché de l’art contemporain, avec ou sans l’aide d’un(e) galeriste.

Cette formation permettra aux participant(e)s de se familiariser avec les différents marchés de l’art, tant localement qu’à l’étranger, de déterminer quels marchés devraient être développés pour la vente de leurs œuvres d’art ainsi que les actions à entreprendre pour la présentation et la valorisation de leur travail. Ces stratégies et outils faciliteront également la mise en contact de relations d’affaires, en vue d’aider l’artiste ou le (la) galériste à faire prospérer sa carrière.

Objectifs :

  • Outiller les artistes participants de telle sorte qu’ils seront autonomes pour déterminer et contrôler leur cote;
  • Détenir une meilleure connaissance des rouages du marché de l’art et du marché auquel ils s’adressent;
  • Outiller les participants pour établir et contrôler la valeur marchande et symbolique de leurs œuvres, tout au long de leur carrière et selon le type de production.

Contenu :
La formation sera principalement présentée sous forme d’exposé didactique :

  • L’économie de marché et le marché de l’art : permettre aux participant(e)s de bien se situer; 
  • Les critères de valorisation d’une œuvre d’art;
  • Exercices d’évaluation d’une œuvre : s’approprier les principes de base du marché;  
  • Le travail de valorisation de l’artiste : ses tâches, les écueils à éviter, les relations à privilégier avec les galeristes et ses clients;
  • Présence en ligne (site Internet et réseaux sociaux) de l’artiste pour un rayonnement optimal;
  • Les collections et les collectionneurs : comment développer ce réseau dans sa communauté?.

Formation présentée par Gabrielle Bouchard : 
Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la collection Giverny Capital et elle est adjointe et chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis 2014, elle offre des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à coeur la diffusion et la vente d’art actuel, elle a co-fondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration et fait partie du comité artistique de l’organisme les Impatients pour leur exposition bénéfice Parle-moi d’amour. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

Clientèle visée : Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(se)s culturel(le)s de la Gaspésie 

Matériel requis : Ordinateur, connexion Internet haute vitesse.

Date limite d’inscription : 20 novembre 2022

 Admissibilité