Admissibilité et FAQ

Admissibilité

Qui peut s’inscrire à une formation ?

Pour être admissible, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

Et toutes les conditions suivantes :

  • Être résident(e) de la Gaspésie administrative (?). Des exceptions peuvent s’appliquer (?)
  • Ne pas être étudiant(e) à temps plein.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Gaspésie pour bénéficier du service de développement professionnel. Détails et conditions s’appliquent.

Qui peut déposer une demande de formation ou de perfectionnement?

Pour être admissible, vous devez remplir les conditions d’admissibilité pour l’inscription aux formations en plus de la condition suivante:

  • N’avoir aucun lien familial, ni lien d’emploi, incluant un(e) collaborateur(-trice) à un projet, avec le formateur ou la formatrice.

Qu’est-ce qu’un(e) artiste professionnel(le)?

Un(e) artiste professionnel(le) est une personne qui œuvre dans le domaine de la scène, du disque et du cinéma ou un(e) créateur(-trice) ou interprète qui pratique un art pour son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération. Dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature, l’artiste professionnel(le) doit remplir les conditions suivantes :

  • Il ou elle se déclare artiste professionnel(le) ;
  • Il ou elle crée des œuvres pour son propre compte ;
  • Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur ;
  • Il ou elle a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel(le) par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, une sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Qu’est-ce qu’un(e) artiste en voie de professionnalisation?

Un(e) artiste en voie de professionnalisation est une personne qui cherche à satisfaire les exigences pour devenir un(e) artiste professionnel(le) et qui a entrepris de développer sa carrière par des actions concrètes.

Tarifs d’inscription

La mesure de financement pour la formation continue prévoit un soutien de 85% du coût total de la formation. Les frais d’inscription aux formations de groupe varient donc selon le coût d’organisation et le minium requis de participation.

Les personnes qui font une demande de perfectionnement doivent contribuer à 15% de la valeur réelle de leur activité de perfectionnement. Ce coût peut avantageusement être divisé parmi un petit groupe de personnes admissibles qui souhaiteraient ensemble bénéficier du perfectionnement sur mesure (maximum 3 personnes).

Foire aux questions

Je veux suivre une formation offerte par un organisme autre que Culture Gaspésie. Pouvez-vous m'aider à payer mes frais d'inscription?

Dans certains cas, des activités de formation de groupe organisées à l’extérieur de la région ou encore offertes par un autre organisme culturel régional peuvent être en partie financées par notre programme de perfectionnement. Ceci correspond alors à une demande de perfectionnement aussi désigné comme un « achat de place ». Contactez-nous au formation@culturegaspesie pour tous les détails.

Je ne suis pas résident(e) de la Gaspésie. Puis-je m'inscrire à une formation offerte par Culture Gaspésie?

Si vous n’habitez pas sur le territoire de la Gaspésie administrative (?), vous pouvez participer à nos formations de groupe sous réserve des places disponibles. Vous serez alors considéré(e) comme une auditrice ou un auditeur libre. Le tarif d’inscription pour les auditeur(-trice)s libres est le coût réel, c’est-à-dire le coût total de la formation divisé par le nombre de places. Une priorité d’inscription est toujours accordée aux résident(e)s de la Gaspésie administrative.

Qu'est-ce que la loi du 1%?

La loi sur les compétences favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, communément appelée la loi du 1%, stipule que les entreprises ayant une masse salariale supérieure à deux millions de dollars dans une même année civile doivent investir au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d’activités de formation auprès de leur personnel en emploi.

Si vous êtes un(e) employé(e) d’une organisation assujettie à la loi du 1 %, vous pouvez vous inscrire à nos formations de groupe sous réserve des places disponibles. Vous serez alors considéré(e) comme une auditrice ou un auditeur libre. Vous devrez payer le tarif réel d’inscription, c’est-à-dire le coût total de la formation divisée par le nombre de places. La priorité d’inscription est toujours accordée aux artistes et employé(e)s d’organisations non-assujetties à la loi du 1%. Si vous avez un doute sur le statut de votre organisation, écrivez-nous au formation@culturegaspesie.org .

Encore des questions?

Communiquez avec notre agente de formation et de mobilisation

Jessica Barriault
formation@culturegaspesie.org
418 534-4139

Femme au chandail fleuri

Nos partenaires

Grâce au soutien de Service Québec et du ministère de la Culture et des Communications, nous sommes en mesure d’offrir des activités de formation et de perfectionnement qui répondent aux nombreux besoins du milieu culturel et à des coûts avantageux.