(COMPLET) Maquillage de scène : composition et personnification artistique

La Pointe Sec
La Pointe Sec, 7e Rue Est, Mont-Louis, QC, Canada
12 novembre 2022 10h00 à 18h00
13 novembre 2022 10h00 à 18h00
Inscription complète
Présenté par
Culture Gaspésie
Mettant en vedette
Dylan Lafontaine

Durée : 14 heures

Description :
Ce projet de formation est initié par un groupe d’artistes, mobilisé autour de thèmes abordant les questions de genre et l’éclatement des codes identitaires. Cette activité est idéale pour les artistes qui ont le flair créatif et artistique du non-conformisme. Les techniques de maquillage de scène serviront, dans ce cadre, d’éléments de composition artistique et stylistique. Elles auront pour but d’alimenter de manière visuelle et imagée la création de personnages.

L’activité de groupe s’adresse au milieu des arts de la scène au sens large : arts vivants, numériques et multidisciplinaires, danse, arts du cirque, patrimoine vivant ainsi que productions théâtrales et performatives. En somme, toute les formes d’art plaçant la démarche artistique professionnelle de création de personnages au cœur de l’expérience.  

La Pointe Sec, située à Mont-Louis, servira de lieu de rencontre pour laisser libre cours à la magie du maquillage de scène de donner vie aux personnages.  

Objectifs :
Approfondir la recherche et la composition artistique sous l’angle de l’identité de genre :

  • Exploration scénique et composition de personnage de type drag queen, drag king et créature;
  • Se prêter à des exercices stylistiques de création de maquillage de scène et de performances interdisciplinaires :  spectacle vivant (maquillage de théâtre, opéra, danse, cirque, cabaret, burlesque et comédie musicale);
  • S’initier au maquillage de scène spécifique à la transformation et à l’exagération des trais du visage.   

Contenu :

Les participant(e)s seront accompagné(e)s dans la création et le développement de trois « looks » de maquillage drag. Grace à des exercices de « runaway » et de performance, les artistes seront en mesure de créer leur propre personnage.

  • Notions sur l’histoire du drag et de l’évolution du maquillage de personnification sur scène;
  • Partage de connaissances en recherche et inspiration de types de personnification;
  • Acquérir des connaissances sur les produits de maquillage (huiles, démaquillants, peinture à l’huile et à l’eau, palettes de couleurs, etc.);
  • Pratique des techniques de maquillage (ex: contouring, highlighting, blending, application de cils, etc.);
  • Explorer les archétypes de personnages drag; 
  • Créer et re-créer soi-même son propre personnage et s’approprier plusieurs signatures artistiques originales. 

Retombées de la formation :
Les participant(e)s auront l’occasion d’acquérir et de développer les outils concrets pour la personnification, afin de nourrir leur univers artistique. Maîtriser les techniques de transformation esthétique de base pour se familiariser avec la personnification sur scène : l’improvisation et l’aisance, la vulnérabilité et l’exagération. Ces outils seront à la fois utiles pour la création des personnages et les performances sur scène. 

Formation présentée par Dylan Lafontaine :
Dylan Lafontaine œuvre dans le domaine de la performance queer depuis 2018, en tant que membre du collectif l’indiscipline, un regroupement d’artistes en Gaspésie et au Bas Saint-Laurent. L’artiste est aussi membre du collectif Aranéide depuis 2020 (qui publie des revues bis-annuelles du même nom) en tant que directeur(-trice) artistique de la mise en page. Dylan Lafontaine est également membre de la HausofRimousqueer, un regroupement de performereu(-euse)s de drag dans le bas du fleuve, en tant que drag king et soutien au maquillage. 

Clientèle visée : Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(-euse)s culturel(le)s de la Gaspésie. 

À apporter : Costume de scène et maquillage personnel, au besoin.

 Admissibilité 

Pour vous inscrire à la liste d’attente, dans l’éventualité d’une présentation ultérieure, contactez-nous: info@culturegaspsesie.org