(COMPLET) Master class | L’importance du découpage en bande dessinée

Auberge Camp de Base
315 QC-132, Percé, QC G0C 2L0
16 octobre 2023 10h00 à 16h00
17 septembre 2023 10h00 à 16h00
Coût d'inscription: 91.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Formateur(-trice)
Iris Boudreau

Formation complète!

DURÉE : 10 h

Le découpage (story-board) est l’étape la plus importante et la plus cruciale dans la création de bandes dessinées. Elle est souvent négligée ou bâclée, au détriment de la qualité de l’œuvre finale.

La formation permettra aux participantes de mieux comprendre la mécanique du découpage (story-board) et de l’art de raconter en images et en dialogues. Elle aura pour but de leur enseigner à utiliser de façon efficace les outils narratifs propres à la bande dessinée. L’occasion d’améliorer, développer et perfectionner ses compétences en bande dessinée, en narration, construction du récit, écriture et également une meilleure composition des pages et des images.

CONTENU 

Séance 1 

AM (formation/théorie)

Introduction au découpage en bande dessinée – Les bases

  • Le rythme et ses variations volontaires
  • Les bulles / le sens de lecture
  • Le placement de la « caméra », l’importance du cadrage
  • Les types de grilles (Nombre de cases, forme des cases, etc.)

PM (atelier pratique/accompagnement)

  • Atelier de découpage : les participantes font le découpage d’une très courte histoire imposée. Les découpages sont ensuite analysés et discutés de vive voix avec la formatrice et les participantes.
  •  
  • Atelier libre : Les participantes peuvent entamer un projet personnel et profiter de la présence de la formatrice pour recevoir des conseils individuels.

Séance 2 

AM (formation/théorie)

Suite de l’enseignement théorique sur le découpage en bande dessinée:

  • Exemples de découpages hors du commun
  • Exemple de maladresses classiques à ne pas reproduire
  • Exemples de bons coups
  • Discussions sur les particularités de certains artistes et analyse en groupe.

PM (atelier pratique/accompagnement)

  • Exercice individuel supervisé : produire un découpage éclaté et peu conventionnel.
  • Retour et analyse en groupe sur le travail de chacune.
  • Atelier libre : Les participantes peuvent entamer un projet personnel et profiter de la présence de la formatrice pour recevoir des conseils individuels.

MATÉRIEL À APPORTER 

Carnet de croquis antérieurs, idées notées de scénario ou d’histoire.
Feuilles blanches, crayons et tout le matériel que le participant utilise habituellement pour la création de bandes dessinées.

PORTRAIT DE LA FORMATRICE: 
Iris Boudreau est une illustratrice et auteure de bande dessinée née à Hull en 1983. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts et design, concentration bande dessinée, à l’Université du Québec en Outaouais. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, Iris se consacre principalement à la bande dessinée, à l’illustration et à l’écriture. Elle commence par des bandes dessinées plutôt introspectives et autobiographiques, sous forme de blogue et de fanzines, puis se tourne vers la fiction. S’intéressant à l’humain, ses thèmes de prédilection sont le quotidien, l’amitié, la marginalité, l’anxiété, les malaises créés par les interactions sociales. Elle les traite, la plupart du temps, avec humour et dérision, mais en essayant toujours d’user de bienveillance et de sensibilité. Ses livres s’adressent tantôt aux plus jeunes, tantôt aux plus vieux. Depuis 2015, elle est la créatrice de la série « Les autres » publiée mensuellement dans la revue pour adolescents Curium. Parallèlement à tout cela, elle a aussi travaillé à la réalisation et à la scénarisation de la websérie animée La liste des choses qui existent, (saison 1, 2019 et saison 2, 2022) une coproduction de La Pastèque et de l’ONF, en collaboration avec Télé-Québec.

CLIENTÈLE VISÉE : 
Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(-euse)s culturel(le)s de toutes disciplines.