Formation : Faire circuler une exposition

Faire circuler une exposition

Événement en ligne
24 avril 2024 09h00 à 11h30
1 mai 2024 09h00 à 11h30
8 mai 2024 09h00 à 10h30
29 mai 2024 09h00 à 11h00
Coût : 35.00 $
Valeur réelle : 275.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Carl Johnson

Durée :  8,5 heures  

Vous souhaitez faire circuler vos œuvres de manière à rayonner davantage et à avoir de nouvelles possibilités de diffusion? Vous voulez comprendre tous les rouages de la circulation d’une exposition? Cette formation, qui portera sur l’organisation d’une exposition individuelle, arrive donc à point dans votre carrière. 

Vous pourrez développer des compétences pour bien planifier la circulation d’une exposition, apprendre à mieux connaître les rôles respectifs de chacune des parties, ainsi que les pratiques reconnues dans le milieu. Il s’agira ensuite d’identifier les destinations potentielles, puis d’entreprendre des démarches. Il vous faudra aussi évaluer les sources de financement potentielles et bien justifier la présentation dans les espaces ciblés (liens entre les œuvres, le parcours de l’exposition et le lieu d’accueil de l’exposition). 

But :  Accroître les compétences des artistes à planifier une circulation de leurs œuvres dans le cadre d’une exposition individuelle. 

Objectifs pédagogiques : 

  • Savoir distinguer une exposition autoproduite, une exposition commissariée et une exposition conçue par ou pour un diffuseur;
  • Comprendre tous les rouages de la circulation d’une exposition;
  • Développer une capacité à planifier la circulation d’une exposition individuelle;
  • Améliorer sa mise en marché et sa présence dans le réseau des lieux de diffusion reconnus;
  • Accroître la diffusion des œuvres et le rayonnement de l’artiste. 

Retombées de la formation sur votre carrière : 
Au terme de cette formation, vous serez plus habileté(e) à structurer une tournée en termes d’efficacité et de logistique de transport, d’élaborer un budget, un dossier de présentation, un scénario de l’exposition et un plan de montage, de coordonner l’emballage et le transport, puis d’assurer le suivi de la circulation.  

Notes sur le formateur : 
Carl Johnson est commissaire indépendant depuis mars 2010. À ce titre, il réalise le commissariat d’expositions et d’événements pour des institutions muséales et des organismes artistiques. Il a été directeur général du Musée régional de Rimouski de 1999 à 2008 où il y a aussi agi comme conservateur en art contemporain de 1994 à 1999. De 1989 à 1993, il était coordonnateur à la production à La Chambre blanche. 

Au cours de sa carrière, Carl Johnson a réalisé plusieurs expositions et participé à la production de nombreux catalogues d’exposition. Ses textes ont été également publiés dans des livres et des catalogues d’exposition produits par différents organismes, ainsi que dans des périodiques spécialisés. Il a reçu du soutien financier du Conseil des arts du Canada pour ses recherches et ses projets en art contemporain. Carl Johnson vit et travaille à Rimouski. 

Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes professionnel(le)s en arts visuels. 

Prérequis :  Avoir présenté ses œuvres dans au moins une exposition individuelle d’un lieu de diffusion reconnu. 

Admissibilité

Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration de Compétence Culture et à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Formation complète! Pour vous inscrire à la liste d'attente ou dans l'éventualité d'une seconde présentation, contactez-nous : info@culturgaspesie.org