femme dans une bibliothèque

La recherche et scénarisation documentaire

Événement en ligne
3 novembre 2023 09h00 à 12h00
10 novembre 2023 09h00 à 12h00
16 novembre 2023 09h00 à 12h00
17 novembre 2023 09h00 à 12h00
Coût : 123.00 $
Valeur réelle : 550.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Formateur(-trice)
Pascale Ferland

Durée : 12 heures 

Cette formation, offerte en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son (l’INIS), permettra aux participant(e)s qui la complètent d’obtenir une attestation de participation délivrée par l’INIS. 

L’écriture pour un projet documentaire prend souvent la forme d’une enquête sur un sujet et peut se raconter de différentes façons. Cette formation vous permettra d’explorer les différentes approches possibles en documentaire et de décortiquer les étapes permettant de produire une proposition écrite, telle qu’exigée par les différents organismes de financement. Le cours favorise l’apprentissage en alternant entre les explications théoriques, présentation d’extraits filmiques, exercices pratiques et échanges participatifs.

Il est à noter qu’à la fin du premier cours, un(e) producteur(-trice) de documentaire sera invité(e) pour discuter de l’aspect “pitch de vente” d’un projet documentaire. 

 

Objectifs :
Au terme de la formation, les participant(e)s seront capables de : 

  • S’approprier un processus d’écriture relié à la scénarisation documentaire;
  • Maîtriser les aspects techniques et artistiques du travail de scénarisation;
  • Identifier les différentes approches de l’écriture scénaristique;
  • Présenter un projet documentaire. 

Contenu : 
Par le biais d’échanges participatifs, les participant(e)s auront à développer une méthode de recherche et d’écriture documentaire. Voici les notions qui seront parcourues : 

  • Le point de départ;
  • La recherche;
  • Le scénario / premier jet;
  • Le scénario final;
  • Le processus d’écriture et de réécriture;
  • La nécessité de devenir un spécialiste;
  • Le rôle du scénario tout au long du processus de réalisation;
  • Le pitch : comment présenter son projet à un(e) producteur(-trice). 

>Prendre note qu’aucun enregistrement des séances en ligne n’est autorisé par l’INIS dans le cadre de cette formation.

Portrait de la formatrice :  
Pascale Ferland est à la fois scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. Elle enseigne la recherche et l’écriture documentaire à l’INIS depuis 2015 et elle est également titulaire du microprogramme Réaliser un documentaire depuis 2021. En 2003, elle signe son premier long métrage L’immortalité en fin de compte. Puis, elle fonde Qui vivra verra Films, afin de produire ses propres réalisations. S’ensuit L’arbre aux branches coupées (2005), et Adagio pour un gars de bicycle (2008). En 2007, elle reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long-métrage de fiction, Ressac. Son plus récent documentaire, Pauline Julien, intime et politique (2018), a été primé à plusieurs reprises et, comme ses autres films, sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. À travers son travail, elle s’intéresse notamment à la passion créatrice, à la mémoire collective, à l’histoire et aux enjeux liés à l’environnement. Elle travaille actuellement au développement d’un nouveau projet de documentaire intitulé Dans la forêt

Clientèle visée : 
Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(-euse)s culturel(le)s de la Gaspésie qui souhaitent se perfectionner en écriture et scénarisation documentaire.   

Prérequis :   
Il est recommandé d’avoir en tête un projet de documentaire.   

Date limite d’inscription : 2 octobre 2023

Admissibilité