OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le confort dans l’inconfort

Centre récréatif de Marsoui
1 Rue des Écoliers, La Martre, QC G0E 2H0, Canada
15 octobre 2024 09h30 à 18h00
16 octobre 2024 09h30 à 18h00
Coût : 115.00 $
Valeur réelle : 750.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Stéphane Crête

Formateur : Stéphane Crête

Durée : 15 heures

Dans un processus créatif, les thèmes tels que le désir, la violence, la nudité et l’épuisement, exigent de jouer avec les limites du corps performant et demande parfois à l’artiste de faire face à des zones d’ombres et de non-dit, comme s’il était normal, « au nom de l’art » de s’aventurer dans ces espaces glissants au détriment du confort et de la sécurité. Cet abandon de nos propres limites génère trop souvent confusion, blocages ou traumatismes. Comment alors trouver le confort dans l’exécution de scènes, de chorégraphies ou d’actions performatives qui ne sont pas confortables à jouer?

Cet atelier intensif de deux jours permettra aux participant(e)s de plonger au cœur de leur processus créatif dans le but d’en élargir le spectre.  

Objectifs 

En utilisant des outils de communication pour explorer et identifier leurs besoins et leurs peurs, les participant(e)s apprendront à créer des espaces créatifs sécurisés, propices à une exploration plus profonde de leurs limites. En intégrant une dimension rituelle à leurs actions, ils et elles redécouvriront le pouvoir sacré de leurs actes créatifs.

Approche

En convergence avec son travail d’artiste, Stéphane Crête enseigne le jeu et les processus créatifs aux artistes de la scène, tout en perfectionnant une pédagogie axée sur la pratique rituelle. Son approche, imprégnée de la création d’actions rituelles et performatives, permet aux artistes de transposer les concepts explorés et les expériences vécues dans la réalisation de leur projets artistiques interdisciplinaires.

Portrait du formateur

Artiste transdisciplinaire, auteur, homme de théâtre, enseignant, ritualiste et performeur, Stéphane Crête navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public que dans le théâtre expérimental, et ce depuis plus de 30 ans. À travers une œuvre qui se veut libérée des étiquettes conventionnelles — et que, par conséquent, on juge souvent inclassable —, Stéphane Crête s’est engagé à creuser un sillon qui explore les grands thèmes qui lui sont chers : la transgression des convenances morales (souvent lié à l’expression de la sexualité et de la mort), la transe et les états altérés de conscience, la danse entre le profane et le sacré. Cultivant avec passion une attitude de laborantin face à son travail, il émerge de ses recherches des créations atypiques qui cherchent à ébranler les perceptions du spectateur et questionnent les limites de la représentation. 

Clientèle visée : Être un(e) artiste professionnel(le) ou en voie de professionnalisation

Date limite d’inscription: 24 septembre 2024

ADMISSIBILITÉ