Formation : S'éditer ou se faire éditer

S’éditer ou se faire éditer?

Gospel Chapel (Musée Acadien du Québec)
95 Avenue de Port Royal, Bonaventure, QC G0C 1E0, Canada
7 mai 2024 10h00 à 17h00
8 mai 2024 09h00 à 16h00
Coût : 95.00 $
Valeur réelle : 600.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Formateur(-trice)
Dominic Bellavance

Durée : 12 heures 

Dans cette formation, l’écrivain, directeur littéraire et conférencier Dominic Bellavance présente tous les aspects de deux grands modes de publication : la forme traditionnelle de l’édition et l’autoédition. 

L’activité s’adresse aux auteur(-trice)s, artistes littéraires ou tout(e) autre professionnel(le) du secteur culturel et artistique désirant publier un livre. La première journée de formation sera consacrée à la publication d’un livre dans les maisons d’édition traditionnelles. La seconde couvrira l’autoédition et fournira plusieurs astuces pour réussir son projet de livre de A à Z. 

Au terme de cette activité, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix dans l’une ou l’autre de ces avenues, lorsque votre manuscrit sera complété. 

Volet «Se faire éditer»
Si vous avez toujours rêvé de publier un livre dans une maison d’édition, cette formation est pour vous. Vous ferez d’abord un survol des maisons d’édition existantes (chaque maison ayant son propre créneau, il faut savoir s’y retrouver). Vous apprendrez ensuite les meilleures pratiques et les normes à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’envoi de votre manuscrit.  

Après la formation, vous serez en mesure de rédiger une lettre de présentation de grande qualité qui augmentera vos chances d’être publié(e). Vous aurez également en tête des notions sur la négociation de contrat, le droit d’auteur, les redevances et la promotion d’un livre.  

Volet «S’éditer» 
Par où commencer lorsqu’on décide de s’auto-publier? L’autoédition étant un mode de publication qui demande des aptitudes en informatique et un mode de pensée entrepreneurial, il est essentiel de s’outiller avant d’entreprendre un tel projet. Lors de cette formation, vous connaîtrez toutes les étapes à suivre pour mener à terme un projet de livre autoédité et pourrez vous familiariser avec des plateformes essentielles de l’autoédition telles que Scrivener et Kindle Direct Publishing.  

Grâce aux notions sur les bonnes pratiques du milieu, vous serez en mesure de créer un ouvrage professionnel de qualité, puis d’en faire la promotion de façon efficace. Vous serez appelé(e) à créer un véritable plan de promotion d’un livre pour mettre en pratique les connaissances apprises dans le cours. 

Contenu : 

Jour 1 :  Se faire éditer 

  • Avantages et inconvénients de l’édition traditionnelle;
  • L’écosystème du livre au Québec;
  • Les principales maisons d’édition au Québec;
  • Les normes de présentation;
  • La lettre de présentation qui accompagne un manuscrit;
  • La négociation du contrat d’édition;
  • Le droit d’auteur;
  • Le fonctionnement des redevances et les autres sources de revenus;
  • Les activités de promotion avec une maison d’édition traditionnelle. 

Jour 2 : S’éditer 

  • Les avantages et les désavantages de l’autoédition;
  • Les canaux de diffusion existants;
  • Le format papier vs le format numérique;
  • Microsoft Word vs Scrivener;
  • Les bases du logiciel Scrivener;
  • Les bases de Kindle Direct Publishing (KDP);
  • La création d’un livre, étape par étape;
  • L’ouverture d’un compte KDP;
  • Les différentes manières de promouvoir un livre autoédité. 

Notes sur le formateur : 
Depuis 2005, Dominic Bellavance a publié 18 ouvrages en maison d’édition et trois ouvrages en autoédition. Il est directeur littéraire aux éditions Corbeau, en plus d’être conférencier et formateur partout à travers le Québec. Il a été membre de plusieurs jurys littéraires importants, notamment pour le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec. En 2020, son livre Le silence des sept nuits, partie 2 : l’ultime réveil a été finaliste au Prix Boréal-Aurora, catégorie meilleur roman en français. 

Clientèle visée : Auteur(-trice)s, artistes littéraires ou toutes autres personnes issues du secteur culturel et artistique professionnel souhaitant publier un livre dans une maison d’édition traditionnelle ou ayant une démarche entrepreneuriale et souhaitant concevoir un livre de A à Z. 

Prérequis : Démontrer un intérêt pour l’autoédition ou l’édition traditionnelle, être en train d’écrire un projet littéraire (ou l’avoir complété). 

Admissibilité

Date limite d’inscription: 24 avril

Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration de Compétence Culture et à la participation financière du Gouvernement du Québec.