La philanthropie pour organismes culturels
La diversification des sources de revenus est un incontournable pour tous les organismes culturels souhaitant adopter des pratiques philanthropiques.
Plusieurs méthodes existent pour apporter un financement intéressant et récurrent. En effet, l’approche multistratégies vient répondre à de nombreux besoins : elle permet aux OBNL d’agencer leurs sollicitations aux préférences de leurs donateurs, d’améliorer le ciblage, de se couvrir lors d’une période plus difficile et d’assurer un financement à long terme.
Il s’agit de trouver les ressources qui sont les plus appropriées pour l’organisme selon différents facteurs : la mission, l’historique, le contexte philanthropique dans lequel il évolue, ses objectifs financiers, son budget, et même son personnel, son CA et ses donateurs.
Objectifs
L’objectif principal de la formation est de fournir une vue d’ensemble sur l’importance de la diversification en financement et de la mise en place d’éléments clés en philanthropie.
Contenu
- L’importance de créer une culture philanthropique;
- Le plan de financement;
- La diversification des sources de financement;
- Survol des différentes méthodes de financement en philanthropie.
Date
4 mars 2026 – 9 h à 12 h
Durée
3 heures
Coût
35.00 $
Lieu
En ligne
Portrait de la formatrice
![]()
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Marie-Claude Gratton poursuit aujourd’hui sa passion pour la philanthropie avec Espace idées, un projet qu’elle a créé en 2017 pour aider à répondre aux besoins philanthropiques croissants des petits organismes. Que ce soit par ses expériences passées de travail et de bénévolat, ou par ses projets actuels avec des organismes, Marie-Claude a touché à de nombreux domaines et enjeux, incluant la santé mentale, les soins palliatifs, les services à la famille, l’éducation, les programmes pour les jeunes, la violence familiale, les refuges, les banques alimentaires, l’alphabétisation, l’environnement, les arts et la culture. Elle a notamment dirigé des programmes de financement, de relations avec les donateurs et de communication dans des organismes de petite, moyenne et grande taille dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation en Alberta et au Québec. Marie-Claude est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en communication et d’un certificat en gestion philanthropique.
Inscription
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Être travailleur·euse culturel·le, ou artiste professionnel·le, ou artiste en voie de professionnalisation (voir FAQ)
- Avoir sa résidence principale sur le territoire de la Gaspésie (région administrative)
- Ne pas être étudiant·e à temps plein.
Participant·e·s hors Gaspésie
Culture Gaspésie accorde la priorité aux artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s qui vivent et travaillent en Gaspésie (région administrative). Les personnes de l’extérieur sont les bienvenu·e·s, selon les places disponibles après la date limite d’inscription. L’inscription sur la liste d’attente est alors nécessaire.
Inscription à la liste d’attente