Émilie Devoe

Littérature et conte
MRC de la Côte-de-Gaspé
Langue parlée : Français

Historienne, autrice et médiatrice, je m’efforce de remonter le fil des récits communs et des paysages que nous habitons / qui nous habitent, et de comprendre comment ceux-ci nous éclairent, individuellement et collectivement.

Née sur la Côte-Nord d’une lignée d’insulaires, de pêcheurs et de gardiens de phare, j’ai ressenti, au creux du ventre de l’enfance, la rupture – une migration au centre d’une Grande ville, loin de ma ligne d’horizon, loin de ma famille et des récits qui la fondent.  

J’ai renoué avec cette mémoire au fil de mes études en histoire, de mes emplois en patrimoine et de mes explorations littéraires. Jeune adulte, j’ai choisi la Gaspésie. J’ai approché mes nouveaux paysages et ses récits-racines avec le ravissement ému de l’« adoptée », par de nombreuses lectures et rencontres, en collaborant à des expositions mariant histoire et littérature, puis en publiant deux albums jeunesse, un conte – Charlot Tempo, une (vraie!) histoire de fou! (2016) – et un abécédaire des mots et expressions issus du Québec maritime – Parole de mousse! Mon ABC-Mer du Québec (2020).

J’ai l’intime conviction que, dès la petite enfance, les mots ont le pouvoir de nourrir l’appartenance – tant au territoire qu’à nos familles (de sang et de communauté). J’aime à croire que nos récits, en dégageant des repères communs, des trajectoires croisées, peuvent nous pousser les uns vers les autres.

Récemment, ma pratique évolue de la littérature jeunesse vers la poésie. Mon premier recueil paraîtra aux Éditions du Noroît en 2024. Bien que traçant un parcours très intime, les mots y courent le long des caps et des grèves. (Mes paysages intérieurs respirent mieux la fenêtre ouverte.) J’approche la poésie comme un tisseur de lien. Toujours poussée par ma soif d’ancrage et d’appartenance, je m’émerveille de constater les échos de sensibilités, les communions improbables et fulgurantes qu’un poème peut provoquer.

Je souhaite continuer d’explorer cet espace d’intimité et de confiance qu’ouvre la poésie. Ce récit commun, inédit et pourtant rassurant, qu’elle peut, parfois, faire émerger.           

Spécialité(s)
  • Autrice
Service(s) offert(s)
  • Animations du livre / Heures du conte
  • Ateliers d'écriture pour enfants (clientèle scolaire niveau primaire / secondaire)
  • Collaboration à des expositions / projets collectifs
Affiliation(s) professionnelle(s)
  • Culture Gaspésie