France Cayouette

Littérature et conte
MRC d'Avignon
Langue parlée : Français

France Cayouette vit à Carleton-sur-Mer où, après une carrière en enseignement de la littérature et de la création littéraire au Cégep de la Gaspésie et des Îles, elle anime Les ateliers d’écriture La page bleue. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions du Noroît : Jolie vente de débarras en 2008 et Voix indigènes en 2014. Cette dernière œuvre a été coéditée avec L’arbre à paroles en Belgique et finaliste pour le Prix du CALQ-Œuvre de l’année en Gaspésie. Le Noroît publiera aussi Doublure du monde à l’automne 2021.

Elle a publié deux recueils de haïkus aux Éditions David : La lenteur au bout de l’aile (2007) et Verser la lumière (2009) et elle est coauteure de Musique du moindre bruit, échange de haïkus réalisé avec l’auteur français Dominique Chipot (Éditions Pippa, 2019). Elle participe régulièrement à des collectifs en France et au Québec.

En 2020, en duo avec l’artiste Esther Thériault, elle a présenté l’exposition de haïgas Encrer l’instant (encres d’Esther Thériault et haïkus de France Cayouette) au Musée acadien du Québec à Bonaventure et à la galerie de La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. Elle participe souvent à des collectifs au Québec et en France.

Les thèmes de la fragilité humaine, du rapport à l’autre et du dialogue avec l’environnement, paysages et objets, sont au cœur de son écriture, qui emprunte presque toujours une forme brève, épurée mariant le concret et l’intangible, le petit et l’infini.

Service(s) offert(s)
  • Les ateliers d'écriture La page bleu : poésie, haïku, récit de vie, microfictions, etc. et mentorat en poésie, en haïku et en récit de vie.
  • Conférences, tables rondes, rencontres-causerie, récitals, animation scolaire
Distinction(s)
  • En lice pour le Prix de poésie Radio-Canada en 2012, 2014 et 2015
  • Finaliste pour le prix du CALQ-Oeuvre de l'année en Gaspésie avec Voix indigènes en 2014
  • Bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada (création et déplacement)
Affiliation(s) professionnelle(s)
  • UNEQ

Voir le profil Facebook Envoyez-leur un courriel 581 886-1676
1422, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (QC) G0C 1J0 Canada