France Cayouette

Artiste



Présentation

France Cayouette a fait des études littéraires à l’Université de Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en 1982. Elle est également détentrice d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (1985). Depuis, elle a suivi de multiples perfectionnements dans différents genres littéraires. Cofondatrice du Regroupement des auteures et auteurs de la Gaspésie, elle enseigne la littérature et la création littéraire au Campus collégial de Carleton-sur-Mer, où elle vit, et anime en Gaspésie Les ateliers d’écriture La page bleue.
Ses poèmes brefs, aux accents quasi surréalistes, abordent principalement les thèmes de l’acceptation de la vulnérabilité humaine et de la nécessaire tombée des masques. Contemplative, elle s’intéresse aussi au haïku en tant qu’acte de résistance à la rapidité et au sensationnalisme de notre époque et y témoigne de la grandeur contenue dans le petit.
Elle a par ailleurs collaboré à plusieurs collectifs et revues (Le Sabord, Exit, Estuaire, Les écrits, Arcade) signé quelques pistes de réflexion et prononcé des conférences sur le haïku, qui la passionne aussi dans sa dimension orale. Elle participe régulièrement à divers événements littéraires comme auteure invitée (Festival Frye de Moncton, Salon du livre de l’Abitibi, Festival acadien de poésie, Marché de la poésie de Montréal, etc.) donnant des ateliers, faisant des causeries et effectuant des lectures. Source : L'Île

MRC

  • MRC d'Avignon

Discipline(s)

  • Littérature et conte

Affiliation(s) professionnelle(s)

  • UNEQ