Pour bénéficier d’une aide financière qui permettra de vous spécialiser, de développer votre carrière et d’élargir vos compétences professionnelles, vous pouvez déposer un projet de formation. Assurez-vous de bien lire les grandes lignes du programme avant de déposer votre formulaire demande.

Déposer une demande
Appel de demande pour les formations PRINTEMPS-ÉTÉ 2023
Vous avez jusqu’au 15 février pour nous faire parvenir votre formulaire de demande. Le service de formation continue dispose d’un mois, soit du 15 février au 15 mars, pour en effectuer l’analyse et contacter les demandeur(-euse)s pour un suivi.
Formation de groupe
Activité de formation pour 4 participant(e)s et plus qui permet le développement des compétences artistiques ou culturelles professionnelles.
Les formations prennent la forme d’ateliers ou de cours. Elles ont lieu en ligne ou en présentiel. C’est le programme qui vous offre le coût le plus avantageux pour vos activités de formation. Notez que pour en bénéficier, il vous faut réunir au moins 3 autres personnes qui répondent aux critères d’admissibilité au moment de compléter la demande.
Les formations de groupe sont particulièrement intéressantes pour les organisations ou les collectifs qui ont des besoins de formation spécifiques, puisqu’il est possible d’organiser une formation en groupe fermé. Autrement, nous encourageons les demandeur(-euse)s à initier des formations en groupe ouvert qui feront partie de notre programmation annuelle. Celles-ci vous offrent des occasions de réseautage avec d’autres acteur(-trice)s culturel(le)s de la région, et permettent à un plus grand nombre de personnes d’acquérir de nouvelles compétences.
Perfectionnement (individuel ou petit groupe)
Activité de formation individuelle ou pour 3 participant(e)s et moins, qui répond aux besoins spécifiques pour lesquels une formation de groupe ne peut être organisée, faute de demandes.
Parallèlement à notre programmation habituelle, nous proposons un service pour les demandes de perfectionnement. Vous pourriez ainsi obtenir du soutien financier (85%) pour une formation sur mesure, spécifique à votre pratique. Le programme de perfectionnement individuel vous permet de soumettre une demande en identifiant la formatrice ou le formateur de votre choix, le lieu, format de diffusion adapté et l’horaire qui vous convient.
Notez que pour le programme de perfectionnement, seuls les honoraires professionnels du formateur ou de la formatrice sont admissibles à un soutient financiers et qu’une contribution de 15 % de la valeur totale de l’expertise vous sera exigée. Ce coût peut toutefois être divisé entre les personnes (maximum 3) qui participent à l’activité de perfectionnement. Le tarif d’inscription minimum est de 50 $ par personne.
Qui peut déposer une demande de formation de groupe ou de perfectionnement ?
Pour être admissible, vous devez répondre à une des conditions suivantes :
- Être un(e) artiste professionnel(le) ou en voie de professionnalisation
- Être un(e) travailleur(-euse) culturel(le) ou administrateur(-trice) dans une organisation non assujettie à la loi du 1 %
Et toutes les conditions suivantes :
- Être résident(e) de la Gaspésie administrative excluant les Îles-de-la-Madeleine (?)
- Ne pas être étudiant(e) à temps plein.
- N’avoir aucun lien familial, ni lien d’emploi, incluant un collaborateur(-trice) à un projet, avec le formateur(-trice).
Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Gaspésie pour bénéficier du service de développement professionnel.
Quand déposer une demande ?
Les activités de formations et perfectionnements sont répartis dans l’année en trois sessions : printemps-été, automne et hiver. Vous devez déposer votre demande dans la période allouée à la session de votre choix. Voici les détails :
Période d’appel des demandes |
Session de formation |
1er décembre au 15 février | Printemps-été 1er mai au 30 septembre |
1er mai au 1er juin | Automne 1er octobre au 15 décembre |
1er septembre au 15 octobre | Hiver 10 janvier au 10 mars |
Champs de formation
Les secteurs culturels visés par les activités de formation continue sont les suivants :- Arts visuels ;
- Audiovisuel (cinéma, vidéo et arts numériques) ;
- Danse, musique, théâtre et cirque ;
- Enregistrement sonore ;
- Littérature ;
- Métiers d’art ;
- Muséologie et patrimoine ;
- Spectacles, variétés et humour.
Les artistes et travailleur(-euse)s culturel(le)s de la Gaspésie peuvent bénéficier du service de développement professionnel pour développer les champs de compétences suivants :
- Gestion de carrière ;
- Développement des compétences disciplinaires ;
- Développement des connaissances dans des domaines d’expression connexes ;
- Développement des compétences en nouvelles technologies comme outils de création ;
- Développement des compétences en nouvelles technologies comme outils de gestion ;
- Développement des connaissances liées à la mondialisation de l’activité artistique ;
- Gestion des affaires ;
- Mise en marché, développement des marchés, des clientèles et des publics.
Ce que vous devez faire pour déposer une demande
- Trouver un(e) formateur(-trice)
- Dans le cas d’une formation de groupe, réunissez au moins 3 autres personnes qui répondent aux critères d’admissibilité et prêtes à s’inscrire à la formation
- Cibler les dates de formation potentielles
- Déterminer les objectifs de la formation (avec l’aide du formateur)
- Décrire le contenu de la formation (avec l’aide du formateur)
- Déterminez les répercussions qu’aura cette formation sur votre travail (en quoi cette formation permettra-t-elle d’accroître les compétences professionnelles des participants)
- Remplir le formulaire de demande de formation
Demande régulière
Pour être considérer admissible l’activité de formation doit:- Être demandé dans la période d’appel présentement en cours
- Se dérouler en une ou plusieurs séances sous la forme de cours, classe de maître ou ateliers pratiques.
- Être animée par un(e) ou des formateur(-trice)s expert(e)s de leur discipline.
- La durée doit varier entre 3 h et 35 h et les séances doivent être réparties sur un maximum de 8 semaines.
- Avoir lieu en présentiel ou en ligne.
Lorsque vous faites une demande de formation de groupe ou de perfectionnement, vous devez:
- Bien identifier votre besoin de formation et la (les) compétence(s) que vous souhaitez développer
- Posséder une offre de service d’un formateur avec un contenu répondant à votre besoin ciblé
- Être en mesure de déterminer les répercussions que cette formation aura sur votre carrière ou dans le développement de votre organisation.
Demande à court terme
Il est possible de faire le dépôt d’une demande pour une activité de formation à court terme, c’est à dire indépendamment des dates de dépôt régulières. L’attribution du soutien financier dépend alors des capacités budgétaires et organisationnelles du service de formation continue au moment où vous faites votre demande.
Sélection des projets
En collaboration avec le bureau régional de Services Québec et le Comité de développement professionnel en place, notre service de formation continue est responsable de l’analyse des demandes de formation. Nous validons l’éligibilité des projets et effectuons le montage financier en fonction des sommes annuelles consenties par Services Québec.
Notre agente de formation et de mobilisation peut vous accompagner dans votre processus de demande de formation. S’il y a lieu, des recommandations, des commentaires ou des demandes de changement vous seront communiqués. Un délai de traitement prescrit d’un mois suivant la fin de l’appel des demandes de chaque session doit être observée avant l’obtenir réponse de financement du projet de formation.
Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :
- Pertinence et cohérence de la formation dans le cheminement professionnel des membres du groupe
- Perfectionnement bien structuré et réaliste
- Temps recommandé au perfectionnement
- Retombées proposées
- Faisabilité du projet et réalisme des prix chiffrés
- Non-disponibilité de la formation souhaitée dans la programmation courante du Service de formation continue
- Compétence du formateur
- Clarté de la demande
Rôle du service de formation continue
- Prendre des ententes de service avec les divers intervenants concernés par la tenue de la formation (formateur, transport, lieu de formation, logistique, etc.)
- Déterminer le coût d’inscription en fonction du coût global de la formation
- Coordonner les démarches d’inscriptions (réception des formulaires et des paiements, émission de reçus)
- Valider le contenu et les objectifs de la formation en collaboration avec la personne responsable de l’appel de formation et le formateur ou la formatrice.
- Dans le cas d’une formation de groupe, faire la promotion de l’activité à travers nos différents canaux de communication (infolettre, site web, médias sociaux, etc.)
Activités admissibles
- Formation de groupe sur mesure
- Transfert de savoir-faire
- Accompagnement personnalisé
- Achats de place individuelle ou groupés (4 personnes et plus) non subventionnée par Services Québec, telle une activité offerte par une école spécialisée, organisme de formation ou association disciplinaire.
Activités non-admissibles
- Activités semblables ou équivalentes à une formation déjà offerte dans la programmation annuelle de formation
- Nombres d’heures (activité de formation de plus de 35 h)
- Les demandes qui visent la réalisation d’une tâche ou d’un projet plutôt que le développement de compétences (ex. : création d’un site web, résidence d’artiste, mise en scène d’un spectacle, etc.)
- Les activités de formation ayant déjà été subventionnées par Services Québec telle une activité offerte par une association nationale au volet multirégional
Formulaire de demande
Télécharger le formulaire de demande
Une fois rempli, le formulaire de demande doit être envoyé à formation@culturegaspesie.org. Notez que, seuls les formulaires concernant l’appel de la session en cours seront considérés.
Nos partenaires
Services Québec et le Ministère de la Culture et des Communications.