Protection des renseignements personnels

Depuis le projet de Loi 25 modernisant la protection des renseignements personnels par les organismes publics et entreprises privées, les citoyens détiennent de nouveaux droits en lien avec leurs renseignements personnels.

Depuis le 22 septembre 2023, les personnes peuvent demander d’avoir accès aux renseignements personnels détenus par les entreprises et organismes publics, de rectifier ces renseignements personnels ainsi que de retrancher d’une liste nominative leurs renseignements personnels.

À compter du 22 septembre 2024, si la personne concernée le demande, les organisations auront l’obligation de lui communiquer, dans un format technologique structuré et couramment utilisé, un renseignement personnel informatisé recueilli auprès d’elle.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est un renseignement qui permet d’identifier une personne à lui seul ou combiné à d’autres renseignements. Il peut être le nom, le sexe, l’adresse, les opinions politiques, mots de passe, numéros de cartes, etc. Il y a des renseignements personnels sensibles, qui peuvent donc porter préjudice à une personne si un tiers y a accès.

 

Veuillez vous référer à la politique de confidentialité dans la section rapports et publications pour comprendre comment Culture Gaspésie collecte et protège vos renseignements personnels.

Pour plus d’information concernant la Loi 25, vous êtes invité à lire l’article de blogue sur la Loi 25.

Vous pouvez vous référer à la section cybersécurité dans la boîte à outils numérique.

 

 

Vous pouvez également contacter l’agente de développement numérique au adn@culturegaspesie.org ou 418 534-4139 poste 5.

Une trousse de cybersécurité pour la Loi 25 est en vente pour 50$. Veuillez contacter l’adjointe administrative pour l’achat à l’adresse courriel suivante: info@culturegaspesie.org