Le budget est un document indispensable à la présentation du projet de l’artiste, et ce, même si l’élaboration de celui-ci peut parfois faire croire qu’elle ou qu’il s’éloigne du processus créatif. Le budget peut être facultatif dans certain cas, mais est de manière générale demandé lors d’appels à projets ou de demandes de subvention. La réalisation de celui-ci permet de visualiser les coûts de réalisation du projet et de bien articuler ses besoins lors de demande de financement.
Dans le cadre d’une demande de financement, le budget est le document qui permet à l’artiste de démontrer qu’il ou qu’elle maîtrise les dépenses et les revenus associés à son projet. Un budget complet, détaillé et réaliste démontrera la faisabilité du projet aux personnes destinées à le soutenir financièrement.
Dans le budget, l’artiste doit s’assurer de bien inscrire toutes les sources de financement ou autres que celles demandées, illustrant les revenus qui appuieront le projet, tels que les partenariats, commanditaires, échanges de service, etc. Il est important de bien chiffrer la valeur de ces différents soutiens. Ces sources de financement doivent être appuyées qualitativement et quantitativement par des ententes écrites.
Le budget doit également indiquer les dépenses associées à votre projet. Elles doivent être détaillées, organisées et inclure, par exemple : les frais de création*, de rémunération des collaborateur(-trice)s ou des artistes participant(e)s, de coûts divers (location d’équipement, de matériaux, assurance, location de studio, etc.), de déplacement ou autres.
Pour certaines demandes, telles que les programmes du Conseil des arts et des lettres (CALQ), il est nécessaire que le budget final présenté soit équilibré. C’est-à-dire que le total des dépenses doit égaliser le total des revenus. L’artiste doit s’assurer de l’admissibilité des frais permis, dépendamment des critères demandés par l’appel ou le programme visé.
Finalement, il est conseillé à l’artiste de bien suivre l’état du budget et de conserver ses factures. Le budget est un outil qui aidera l’artiste, non seulement à visualiser sa situation financière, mais également à mieux analyser les paramètres possibles pour son projet et à développer judicieusement sa capacité à atteindre ses objectifs artistiques.
* Les frais de création sont importants à la faisabilité du projet. L’artiste doit calculer une rémunération représentant la valeur de son travail, c’est-à-dire qu’elle doit couvrir la réalité des dépenses personnelles de l’artiste et de ses honoraires durant l’implication de travail sur son projet. Il arrive parfois que l’artiste calcule à la baisse sa rémunération, pensant que cela favorisera l’obtention d’un financement. Au contraire, cela pourrait jouer en sa défaveur car plusieurs bailleurs de fonds encouragent une juste rémunération pour les artistes, ce qui rendra alors le budget non réaliste.
Certains organismes disciplinaires proposent des grilles de barèmes tarifaires à titre indicatif, tel que le CARFAC pour les arts visuels. Vous trouverez ces ressources dans la page Ressources de la boîte à outils.
Voici un exemple de Budget type.