feux d'artifices sur la baie
Festival BleuBleu 2021, crédit : Benoît Daoust

Réalisations et projets

En plus d’offrir des services professionnels au milieu culturel, nous réalisons plusieurs projets récurrents et ponctuels chaque année. Voici un aperçu de nos réalisations et de nos projets en cours.

crédit : à venir

Circuit des arts de la Gaspésie

Depuis maintenant 20 ans, nous coordonnons le Circuit des arts de la Gaspésie. En faisant la promotion des ateliers, des boutiques et des galeries de la Gaspésie, le Circuit des arts rehausse la création, la production, la diffusion et la mise en marché des œuvres et des produits des artistes, artisan(e)s et créateur(-trice)s de la région. Il augmente considérablement la diffusion de l’offre culturelle gaspésienne.

À chaque nouvelle édition, nous développons une campagne de promotion visant à faire découvrir le Circuit aux clientèles locales, régionales et nationales. Entre autres, nous coordonnons la création et production d’un dépliant bilingue de haute qualité, distribué gratuitement sur tout le territoire gaspésien et dans les centres Infotouristes. La plateforme web du Circuit, développée à notre initiative, permet de créer des itinéraires personnalisés selon les goûts et les champs d’intérêt des visiteurs. Nous créons et finançons des publicités publiées dans des médias locaux et nationaux renommés. Des éléments graphiques (logo, bannières, publicités) dédiés à la promotion web sont également produits. De plus, nous développons des projets ponctuels de promotion, tels que la production de photographies et de vidéos professionnels.

Vous voulez faire partie du Circuit ? Écrivez-nous au comm@culturegaspesie.org

main sur le tour à poterie
Studio Stéphanie Blanchette, crédit : René Faulkner

Programme de partenariat territorial

Le programme de partenariat territorial de la Gaspésie 2021-2024 vise à soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité et à favoriser l’accessibilité et la promotion des œuvres artistiques et littéraires auprès de la population régionale. Nous participons à la promotion de l’entente et nous coordonnons les activités de communication.

Les artistes résidant dans une MRC ou une municipalité visée par le programme peuvent obtenir jusqu’à 20 000 $ pour soutenir la réalisation de leur projet et les organismes jusqu’à 30 000 $. Grâce à la collaboration des partenaires, c’est un total de 855 000 $ qui seront attribués lors des trois appels de projets de l’entente triennale.

Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, les partenaires suivants ont signé cette entente.

  • Culture Gaspésie
  • la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Avignon
  • la MRC de Bonaventure
  • la MRC de la Côte-de-Gaspé
  • la MRC du Rocher-Percé
  • le CLD de la Haute-Gaspésie
  • la Table des préfets des MRC de la Gaspésie
  • le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et
  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Côte gaspesienne
crédit : Parc national de Forillon

Prix relève artistique Télé-Québec

Depuis 2020, Culture Gaspésie s’associe avec Télé-Québec pour offrir le Prix relève artistique Télé-Québec. Ce prix vise à souligner l’excellence et le dynamisme des artistes de la Gaspésie qui débutent leur carrière. Nous faisons la promotion du prix auprès des artistes de la relève et de la population gaspésienne, nous recueillons les candidatures, et nous rassemblons un comité de sélection qui choisira 3 finalistes et un(e) lauréat(e).

Prix pour les finalistes

  • Une adhésion gratuite à Culture Gaspésie
  • Un crédit de 100 $ applicable sur les formations et les perfectionnements

Grand prix (valeur de 10 000 $)

  • Une bourse de 1 500 $ offerte par Télé-Québec
  • Une bourse de 1 000 $ offerte par Culture Gaspésie
  • Une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle
  • Un portrait du lauréat ou de la lauréate sur le site Internet de Culture Gaspésie
  • Un portrait dans le journal Graffici

Lauréate 2021 : Flavie Barberousse

Lauréate 2020 : Mathilde Côté

Logo Prix relève artistique Télé-Québec

Prix artiste de l’année en Gaspésie

Nous collaborons avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour offrir le prix Artiste de l’année en Gaspésie. Le CALQ est le responsable de la gestion du programme et Culture Gaspésie est promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Ce prix vise à reconnaître un(e) artiste ou un écrivain(e) de la Gaspésie qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $ et de la réalisation d’une capsule vidéo de la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Gagnante 2021 : Marie-Ève Tessier-Collin (Orbie)

Gagnante 2020 : Maryse Goudreau

Gagnant 2019 : André Vanderbiest (Vander)

salle de spectacle
Scène du bar de la Vieille Usine, crédit : la Vieille Usine

Vis-à-Visages

Le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick s’associe à Culture Gaspésie pour lancer le projet Vis-à-Visages, Regards croisés Acadie/Gaspésie. Le projet proposé en sera à sa sixième édition acadienne, mais à sa première québécoise. Il est financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

Vis-à-Visages est un projet permettant aux Gaspésiens et Gaspésiennes d’aller à la rencontre des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick par le biais de la photographie et de la vidéo de reportage. Nous donnons la possibilité à 12 participant(e)s – amateur(-trice)s ou professionnel(le)s – de suivre des formations en photographie et en vidéographie. Les résultats de cette démarche artistique se matérialiseront en une exposition itinérante présentée dans le cadre d’évènements rassembleurs en 2022 et 2023 : Salons du livre, Festival international de slam/poésie en Acadie, etc. La valeur monétaire de cette formation est chiffrée à 2 500 $ par participant(e).

Logo Vis-à-visages

Réalisations

La Culture est ici

Culture Gaspésie a surpris la population gaspésienne en présentant un spectacle sous forme de « performance-mystère » au phare de La Martre, sur la promenade de Percé et sur le quai de Carleton-sur-Mer, en juin 2021. La vidéo qui en résulte donnait le coup d’envoi de la campagne « La culture est ici ! », visant à célébrer la qualité et la diversité des artistes de la région.

Concertations 2021

Sous forme de rencontres virtuelles ZOOM, les membres et non-membres de Culture Gaspésie ont été invités à participer une concertation multisectorielle au printemps 2021. La démarche réalisée visait à récolter les enjeux les plus importants et des projets prioritaires pour chaque secteur culturel de la Gaspésie. Ces éléments permettent de formuler des pistes d’interventions pour l’utilisation d’un budget associé à la relance du milieu culturel régional dans le contexte de crise sanitaire.

Rendez-vous culturels numériques

Issus d’une collaboration entre Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine et Culture Gaspésie, Les Rendez-vous culturels numériques Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont une série de rencontres qui rassemblaient les milieux culturels de la région autour de la thématique du numérique. La programmation en ligne et en présentiel inclue ateliers, conférences, panels et rencontres.

Forum culturel numérique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Organisé par Culture Gaspésie et par Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, le Forum culturel numérique s’est tenu du 10 au 12 novembre 2020. Au total, ce sont plus de 100 Gaspésien(ne)s et madelinots et madeliniennes qui ont pris part aux conférences, panels, cliniques et formations pendant l’événement virtuel.

Reconnaissances et prix

  •  OBNL de l’année 2021 – Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs